good_man_americaLa pluie fine et froide vient s’inviter pour remplir au fil de la journée les crevasses profondes, comme une bouche à la dentition mal entretenue couverte de caries et de dents arrachées, de cette route cabossée. Le ciel bas fait remonter les fortes odeurs de mélasse de boue. Cette boue accrocheuse, digne de roulades mémorables pour ces porcs gras à la bonne chair rosée. La faible lumière du jour va permettre de lancer le générateur à la manivelle, ou à la sangle épaisse datant de la période des pionniers pour alimenter en électricité les foyers. Pour certains habitants de la ville basse de Chicago, la flamme vacillante de la bougie va durer au delà de la fin de la journée, par ici point d’électricité!

J’ai passé douze ans de ma vie dans ce quartier, nous étions voisins avec mon meilleur ami Olabama. Nous vivions avec la pauvreté accrochée à nos guenilles, mais aussi la richesse de nos idées comme les derniers chercheurs d’or, comment ne pas avoir envie de découvrir le monde avec les nouveaux horizons enchanteurs, quand l’on vit dans le pays le plus riche de la planète, et malgré cela l’on côtoyait la misère ambiante chaque jour. Nous étions très unis en ce temps-là, peu après la mort de son père Afolay, lors d’une attaque à main armée dans une épicerie tenue par monsieur Tchang- Yong, un chinois serviable à souhait, d’un courage et d’une gentillesse à toute épreuve. Une fois de plus une mort pour rien, le père d’Olabama avait été confondu avec un autre habitant du quartier, un délinquant notoire, ce dernier fournisseur de dope pour un secteur du quartier, qui avait traîné sa bosse à Washington, mais pour ce détail il avait été toujours très évasif. Il faut comprendre le contexte du moment, en ces années que pouvait compter la vie d’un noir? Un nègre comme se plaisaient à répéter tous ces blancs sans aucune considération humaine.

 pour lire la nouvelle entière et l’imprimer, je vous propose de la télécharger au format adobe acrobat (.pdf), ou au format microcoft word juste en dessous (cliquez sur l’icône du format qui vous intéresse).

Telecharger cette nouvelleje télécharge la nouvelle au format adobe acrobat

La_composition_d_un_passe_simple(les_nouvelles_de_kike).doc

je télécharge la nouvelle au format Microsoft word